La Croix-Rousse aux vendanges de la république de Montmartre

2007

La fête des vendanges de la république de Montmartre le samedi 12 octobre a été l'occasion pour la république des canuts et les élus de la Croix-Rousse de rendre visite à la République de Montmartre pour honorer la cuvée « Georges Brassens ». Daniel Vaillant et Christophe Caresche deviennent citoyens d'honneur de la république des canuts, tandis que je suis intronisé citoyen d'honneur de la république de Montmartre.

20071013-vendanges-croixrousse-2

Quel formidable parallèle entre nos deux collines éprises de liberté et d'égalité : Collines sacrées de l'époque romaine, couvertes de vignes au moyen âge, elles connaissent les premières grandes révoltes ouvrières de l'ère industrielle (les canuts en 1831, la commune de Paris en 1871). Enfin deux communes libres annexées presque en même temps à leur grande voisine (Montmartre en 1860 et la Croix-Rousse en 1852).

Après le déjeuner avec Bertrand Delanoë et Daniel Vaillant à la mairie du 18 ème arrondissement, défilé dans les rues du 18ème en direction de la butte (avec Jean-Marc Tarrit président de la république de Montmartre).