15
Jan
2012

Convaincu de l'importance de cette activité essentielle à la vie de la cité et des citoyens qu'est la culture, c'est plus d'une vingtaine d'associations et institutions culturelles que j'ai choisi d'accompagner financièrement, de 2008 à 2012, dans le cadre de la réserve parlementaire.

07
Jan
2012

Pour fêter les 30 ans de la galerie, le Réverbère, avec une dizaine de collectionneurs, a rendu hommage au grand photographe américain William Klein. Une exposition magnifique !

 

02
Déc
2011

Extrait de mon intervention sur le spectacle vivant : «... Le spectacle vivant, la création artistique, c'est aussi fondamental à une nation que la recherche, et ils doivent être aidés par l'État ! Il y a deux façons de les aider. Par exemple, nous avons en France un statut original et efficace : celui des intermittents du spectacle. Votre majorité l'a en partie remis en cause, mais il est de même nature que le financement de la recherche car il participe du financement de la création culturelle. L'autre façon de financer, Patrick Bloche l'a évoquée, c'est du côté de la demande : garder la TVA à taux réduit pour la culture parce qu'elle constitue un bien essentiel..."

pdfTélécharger mon amendement sur le spectacle vivant

Extrait de mon intervention sur le livre : "... Madame la ministre, vous prétendez que le taux réduit va uniformément passer à 7 %, mais il demeurera bel et bien un taux réduit de 5,5 %, qui s'appliquera aux nourritures terrestres. Pourquoi ne conserverait-on pas ce taux également pour les œuvres de l'esprit ? Ce serait conforme à l'esprit de la politique du livre. Au nom de quoi refusez-vous le bénéfice de ce taux réduit à un certain nombre de biens culturels essentiels pour tous ? ...

pdfTélécharger mon amendement sur le livre

pdfTélécharger la lettre envoyée aux libraires à ce sujet

17
Mar
2011

Dans la série de mes réunions de quartier, j'ai échangé avec les habitants du premier arrondissement sur le thème : « La culture face au désengagement de l'Etat »

13
Jan
2010

Notre territoire est fertile en initiatives culturelles ; mais le désengagement de l'Etat, ainsi que les menaces persistantes envers la situation des intermittents du spectacle, sur lesquelles ils m'alertent lors de nos nombreuses rencontres, fragilisent de plus en plus cette activité pourtant essentielle à la vie de la cité et des citoyens.

C'est pourquoi je suis intervenu en commission des Finances lors de la discussion du rapport sur le financement du spectacle vivant pour défendre le régime des intermittents du spectacle.

"L'État ne doit pas se désengager du soutien au spectacle vivant : certaines compagnies doivent faire face à la disparition d'une subvention sans aucune explication, ce qui peut être dramatique pour de jeunes créateurs. La suppression de la compétence générale des régions est un vrai problème : elle risque de remettre en cause le financement global du spectacle vivant.

S'agissant du régime des intermittents du spectacle, il a permis un financement remarquable de la création, mais il a en réalité été dévoyé par quelques grandes entreprises qui ne sont pas d'authentiques acteurs du spectacle vivant. Le régime des intermittents n'est pas un système d'indemnisation du chômage, mais un mode de financement de la création artistique et c'est à ce titre qu'il faut savoir le défendre. La réforme qui a consisté à réduire de douze mois à dix mois et demi la durée de l'indemnisation a des conséquences graves pour le secteur."

29
Jui
2009

Tout au long de l'année, accompagnés de danseurs professionnels, les enfants pratiquent la danse, assistent à des spectacles. Le spectacle du festival des enfants de la Duchère (manifestation que j'ai contribué à financer dans le cadre de la réserve parlementaire) est le couronnement de ce travail au long cours !

15
Sep
2008

Vendredi aux Célestins.

Samedi : visite avec Nathalie Perrin-Gilbert des galeries de la rue Burdeau à l'occasion des vernissages simultanés. Quel bonheur de voir revivre une rue devenue la rue des galeries d'art, alors qu'il y a sept ans, il n'y avait presque que des rideaux tirés. C'est le fruit de politique opiniâtre que nous avons conduite avec Nathalie pour faire revenir des activités dans les locaux désertés pendant des années voire des décennies.

Samedi encore : visite à la compagnie du Chien jaune

Et dimanche le superbe défilé de la biennale de la danse le dimanche sur le thème de l'avenir (photo).

22
Jan
2008

Conférence de Presse au théâtre de la Croix-Rousse avec Philippe Faure et Gérard Collomb sur le non respect par le gouvernement de ses engagements.

Inauguration en soirée du multiplex Pathé de Vaise et les voeux d'Alain Delon pour la réélection de Gérard Collomb !

08
Jan
2008

Le retrait historique de l'état dans le financement de la culture pèse sur toutes les institutions culturelles lyonnaises. C'est pourquoi j'ai interrogé mardi 8 janvier dans le cadre des "questions orales sans débat" le gouvernement sur le respect de ses engagements concernant l'opéra de Lyon, le financement des investissements réalisés dans le cadre de la convention patrimoine, et le maintien d'un financement par l'état des postes de conservateurs de bibiothèques. J'ai également posé la question du label "scène nationale" promis au théatre de la Croix-Rousse depuis un an par l'ancien ministre de la culture. Sur tous ces sujets les réponses du ministre qui représentait Madame Albanel (Martin Hirsch) que l'inquiétude des acteurs culturels est malheureusement fondée. Vous trouverez ci joint ma question et la réponse du ministre extrait du compte rendu analytique.

En savoir plus...

07
Oct
2007

Rencontre avec Alfred Simonnet, artiste peintre du 1er arrondissement. Ses toiles aux couleurs éclatantes semblent sculptées dans le métal ... superbe !

Page 1 sur 2